■ Le Mali pratique

Pour préparer votre voyage au Mali, nous vous conseillons de consulter le site du Ministère des Affaires étrangères pour bénéficier des dernières informations utiles aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/mali_12287/index.html

 

Afin de vous permettre de séjourner au Mali en toute sécurité, nous n'organisons plus de circuits, depuis Octobre 2009, au Nord de la ligne Tombouctou-Gao.

1 – FORMALITES

Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade).


Si vous voyagez avec vos enfants et qu'ils ne figurent pas déjà sur votre passeport, sachez que  les mineurs, quel que soit leur âge, doivent maintenant avoir un passeport individuel. L´inscription sur le livret de famille ne suffit pas. A noter qu'un mineur voyageant sans ses parents devra également se munir d'une autorisation de sortie du territoire que vous pourrez obtenir auprès des services de votre préfecture de police.


Le visa est obligatoire pour entrer au Mali
Attention, il n’est plus possible de prendre un visa en arrivant à l’aéroport.
Vous pouvez vous le procurer dans les consulats ou par la société de service www.actions-visa.com

 

Pour obtenir le visa en France :

  • 2 formulaires récupérables sur le site Internet du Consulat
  • 2 photos
  • chèque 28€ à ce jour (01/06/2008)

 

Soit sur place:

Consulat du Mali à Paris

64 Rue Pelleport

75020 PARIS

Tel : 01 48 07 85 85 

www.consulat-mali.fr

 

  • Ouverture : 9h–12h30
  • Lundi–Mardi–Jeudi : pour dépôt des demandes visas 
  • Mercredi–vendredi : pour le retrait.

 

Soit par courrier recommandé:

Dans ce cas, envoyer son passeport et les documents nécessaires en recommandé. Joindre  également une  enveloppe recommandée pour la réponse. Prévoir une semaine de délai minimum.

 

 

2 – SANTE

Vaccins :


obligatoire : le vaccin contre la fièvre jaune

La vaccination doit se faire au plus tard 15 jours avant le départ
 

conseillés :
Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre:

  • Diphtérie,tétanos et poliomyélite
  • Hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue)

Et pour les séjours prolongés :

  • Typhoïde
  • Méningite A+C, en saison sèche, a fortiori en période épidémique.
  • Rage , surtout pour les enfants

 

Paludisme :

Le paludisme est présent dans cette région du monde. Il est préférable de prendre un  traitement préventif anti paludéen (Savarine, Malarone..) Parlez-en à votre médecin. Se munir également d’un répulsif anti-moustiques et penser à porter des pantalons et tee-shirts à manches longues pour le soir.


Eau et nourriture :

On trouve de l’eau minérale partout mais les personnes qui le souhaitent peuvent emmener des pastilles pour désinfecter l’eau du robinet en ville ou l’eau des puits en brousse.

 

Pour éviter tout problème alimentaire il vaut mieux éviter de manger des aliments crus. Le changement de nourriture peut provoquer des diarrhées chez les personnes prédisposées. A ceux-là nous conseillons un anti-diarrhée associé à un désinfectant intestinal.

 

Autres risques :

Toutes les eaux douces ( le fleuve Niger, lacs, marigots) sont très parasitées donc les bains y sont déconseillés.


3 – CLIMAT

L’année se partage en 2 saisons : la chaude et humide d’Avril à Septembre, la saison  sèche d’Octobre à Mars.
 

Cette dernière est le meilleur moment pour visiter le Mali. Il fait toujours beau. La nuit, la température varie entre 15°C et 25°C et le jour entre 22C et 32°C.

 

4 – ARGENT

 L´unité monétaire est le franc CFA, non exportable.
1 Euro = 655 francs CFA (soit 655 centimes pour les français avant passage à l’Euro)

 

Les cartes de crédit sont quasiment inutilisables sauf dans les grands hôtels et à Bamako où l’on trouve maintenant des distributeurs automatiques qui acceptent VISA international. Mais nous vous conseillons d’emmener votre budget en Euros et de changer en francs CFA à votre arrivée sur place (le chauffeur vous accompagnera dans vos démarches). Lors des déplacements, prévoir de changer au préalable des billets en petites coupures et des pièces : la monnaie est une denrée rare.

 

5 – ASSURANCE

Notre agence est bien sûr assurée contre les dommages causés aux tierces personnes mais nous vous conseillons de prendre aussi une assurance en Europe. Nous vous rappelons que si vous payez votre voyage par carte VISA, vous bénéficiez de certaines garanties. Certaines assurances habitation offrent aussi des garanties en cas de voyage ; il vous appartiendra de vérifier vos contrats actuels avant de souscrire une nouvelle assurance.
 

 

6 – SAVOIR VIVRE

 

Afin de respecter la dignité des populations que vous allez rencontrer, nous  vous demandons de suivre quelques règles simples :

 

  • Ne pas photographier à la sauvette les habitants dans les villes et les villages traversés.   Demander la permission est une règle élémentaire de politesse.
  • Ne pas donner pas de bonbons ou de gadgets aux enfants. Donnez tous les cadeaux que   vous pourriez  apporter (vêtements, fournitures scolaires...) à votre guide qui saura   les  distribuer ou vous guidera dans votre démarche.
  • Jeter vos détritus dans les sacs poubelles mis à votre disposition (papiers, cigarettes).

 

 

 

Le marchandage est une pratique normale au Mali. On a coutume de dire que « sans marchandage il n’y a  pas d’harmonie » dans la vente. Vous pouvez donc vous exercer à cette pratique tout en respectant le vendeur et en gardant à  l’esprit qu’il a sûrement un niveau de vie bien inférieur au vôtre.